Poser soi-même les plinthes en bois : un jeu d’enfant !
Inutile d’avoir un diplôme de super bricoleur pour effectuer soi-même la pose de plinthes en bois. Muni de votre scie à onglet, de votre colle ou de vos clous, devenez le poseur de finitions plus rapide que son ombre.
La fixation par le clouage
Simple et peu onéreuse, cette technique est préconisée par nombre de bricoleurs. L’utilisation d’un chasse-clou et de clous à tête d’homme sera de mise. Veillez à choisir la longueur de ces derniers en fonction de l’épaisseur de vos plinthes, afin que les clous soient au moins deux fois plus longs que l’épaisseur de vos plinthes. Laissez un espace de 30 à 50 cm entre les clous posés par paire : un au niveau du bord supérieur, l’autre au niveau du bord inférieur. Afin de préserver le bois des plinthes, veillez à laisser un vide d’une dizaine de millimètres entre les clous et le pourtour de celles-ci.
Visser les plinthes en bois
À l’instar de la technique précédente, la distance entre les vis sera à respecter. Armé d’une perceuse, faites des avant-trous dans le mur, dans lesquels seront installées les chevilles. Pour vous repérer, vous pouvez faire quelques marques sur les plinthes. Placez soigneusement les plinthes sur le bas de vos murs, en les maintenant fermement, puis vissez pour finaliser la fixation. Pour garantir le rendu esthétique, serrez les vis de manière à enfoncer légèrement leurs têtes dans le bois. Veillez à utiliser une scie à onglets pour que les coins de vos plinthes s’emboîtent.
La technique du collage
Le collage est la technique à utiliser si vous craignez d’endommager les plinthes en bois, ou encore si des tuyaux ou des câblages électriques sont encastrés dans les murs. Toutefois, le collage peut ne pas être à la portée de tous les budgets et les colles peuvent contenir des produits polluants. Son utilisation est par ailleurs très simple, car il suffit d’appliquer la colle (à bois ou mastic) au dos de la plinthe. Pour un meilleur résultat, dessinez de longs zigzags. Relevez la plinthe et fixez-la fortement au mur. Vous pouvez vous aider d’objets lourds pour maintenir la finition, le temps que la colle prenne.
Et vous, avez-vous été amené à poser des plinthes en bois ?
Si je peux donner une astuce sur les plinthes, car je connais leurs prix. C’est d’acheter du lambris bien moins cher que les plinthes et de couper au chuteur la lamelle du dessus.